Nos premiers pas au Chili

Visites, rencontres, barbecues et paperasse

Voici maintenant un peu plus de deux semaines que notre aventure chilienne a commencé !

D’abord par quelques jours à Santiago, capitale et plus grande ville du Chili. Dans une vallée, elle est encerclée par les sommets des Andes, et par la cordillère de la Costa. Mais on ne peut pas bien distinguer les cimes enneigées, à cause de la forte pollution de la ville.

Le premier jour nous sommes partis de bon matin arpenter les rues, et nous avons découvert une ville totalement vide… Jusqu’à nous rendre compte que nous étions dimanche et qu’il était seulement 8h (oups le décalage horaire)! Nous avons grimpé le parc de la colline de Santa Lucia (Cerro Santa Lucia) qui offre un joli panorama sur la ville.

Pas vraiment de coup de cœur pour Santiago, mais nous retenons le quartier de Bellavista et ses graffitis colorés, ses charmantes façades, mosaïques, ses restaurants aux grands balcons sculptés dans le bois. C’est dans ce quartier que l’on peut visiter la Chascona, une des maisons du poète Pablo Neruda, devenue un musée.

Dans notre auberge, nous avons rencontré un couple de colombiens qui préparait des arepas. Puis la rencontre s’est transformée en après-midi top chef, William et Sonia nous ont appris avec leurs grands sourires l’art de préparer ces galettes de maïs, que l’on peut manger à tous les repas !


Mais à ce moment, nous attendions avec beaucoup d’impatience l’arrivée de Fabien, le vendeur du Kombi et de Thomas son beau-frère, pour partir ensemble au nord de Santiago, à Lampa. C’est dans cette commune que vivent des amis de voyage de Fabien : Beny, Mario et leurs trois enfants Sofia, Mauro et Matheo. Toute la famille a voyagé longuement en fourgon aménagé avant de revenir s’installer sur le terrain familial, et de construire eux-mêmes leur maison, uniquement grâce à de la récup’. Ici, rien ne se perd, tout se transforme !


Nous avons été accueillis chez eux pendant une semaine, comme si nous faisions partie de la famille. L’occasion pour nous de découvrir un peu la culture et la cuisine chilienne, le cordero al palo, les calzones rotos, les huarascas… Et de partager de beaux moments autour des asados (barbecue infinis où l’on mange en continu toute la soirée) et apéros (ça tu connais déjà).

Mario et Fabien
Mario et son fameux asado !
LE codero al palo national

Quand on ne mangeait pas, il fallait s’occuper des papiers administratifs pour nous créer un numéro fiscal chilien et aller chez le notaire (ici tous les documents se font à la notaria), avec l’aide précieuse de Mario. Notre temps était bien occupé ! Thomas a aussi aidé Mario dans son travail, en posant de la pelouse dans des résidences.

Une fois la vente signée et le dernier asado partagé, il ne nous reste plus qu’à prendre le départ avec Amunche, notre Kombi. En langue Mapuche, Amunche signifie « voyageur », il connaît donc déjà le chemin !

Sans oublier nos amis les chiens bien sûr ! Naranja, Foca et tous les autres …