Ilha Grande est une île située au large des côtes de l’Etat de Rio de Janeiro. Pour s’y rendre, il fallait laisser Amunche dans un parking sur le continent, et emprunter un ferry d’une heure reliant Angra dos Reis à Abraão. Nous y avons fait la rencontre de Joseph et Claire, deux morlaisiens en vacances dans la région, que nous n’allions pas quitter de si tôt. Mais c’est en accostant que l’on s’est rendus compte que pour la première fois depuis le début de notre voyage, nous entendions parler Français de partout ! En effet, cette belle île à quelques heures de la ville de Rio de Janeiro, est une excursion très prisée des Français, et sa réputation est vraiment méritée…
Nous avons passé au total cinq jours sur ce caillou perdu, dormant dans une pousada (auberge locale) dans le petit village d’Abraão. À partir de celui-ci, il est possible de rayonner tout autour de l’île, à pied ou en bateau. Nous avons passé une journée avec notre guide Wiliam et une famille de français (Sophie, Eliott, et leurs petites Alma et Manon) vivant au Ghana. Au lagon vert nous sommes tous les deux allés nager avec une tortue matinale, seuls au monde avant l’arrivée des autres bateaux. Puis nous avons visité un ancien cimetière de pirates hollandais, glissé dans une cascade toboggan, et dégusté une bonne moqueca locale.
Le lendemain, nous sommes partis à la fraîche marcher une dizaine de kilomètres jusqu’à la plage de Lopez Mendes, où l’eau est si claire et le sable si blanc que l’on voit à travers les vagues. Sur cette plage, nos pas crissent comme dans de la poudreuse… un bateau « bus » nous ramène en fin de journée, les enfants et les plus grands piquent tous du nez, fatigués d’une belle journée ensoleillée. Un chien habitué du trajet sort et entre le premier, la routine pour lui, il rentre au village comme un grand et sans ticket !
Le jour suivant, nous sommes partis à l’abordage pour une nouvelle excursion en bateau, mais cette fois proposant le tour entier de l’île, avec plusieurs arrêts sur des plages inaccessibles d’une autre manière. Au large de la Praia Méros nous avons rencontré une deuxième tortue qui mangeait tranquillement des algues… quelle chance ! A chaque escale du bateau, nous sommes libres d’aller faire une marche, de rester bronzer, de plonger…
Après quelques jours de déconnexion totale loin de toute route, nous avons pris le ferry du retour, et rencontré Angelique et Arnaud. Nous n’avions pas envie de nous quitter à l’arrivée et avons partagé un déjeuner buffet à volonté, comme si nous nous connaissions depuis longtemps ! Ils partent vers Paraty, nous montons vers la cité merveilleuse, Rio de Janeiro sous une tempête monstre… des arbres sont tombés sur les routes, le vent nous décale de notre direction, la pluie tambourine le pare brise et les essuie-glace ont du mal à suivre la cadence. C’est de nuit que nous trouvons un camping tranquille, à 1h du centre de Rio de Janeiro. La belle est encore un peu loin, mais la côte nous fait déjà penser à son pain de sucre.
Une semaine à Rio de Janeiro
Puisque nous n’avions pas du tout envie de conduire dans cette ville tentaculaire de plus de 6 millions d’habitants, et que beaucoup nous avaient avertis de la conduite très « sportive » des cariocas (les habitants de Rio), nous avons trouvé un compromis qui nous a semblé idéal. La maison de Fritz, située à 30mn en taxi ou en transports du centre de Rio, est agrippée au flanc d’une montagne un peu excentrée. C’est un quartier tranquille, et le domaine de Fritz est immense et vraiment très agréable (boisé, une grande piscine, un terrain de foot!). La preuve en est, Chris et Sasha un couple tout droit venu d’Angleterre voyageant avec leur Kombi Wilma y ont trouvé un pied à terre depuis un an maintenant. Une semaine n’est pas suffisante pour connaître Rio, mais nous en avons visité les principaux points d’intérêt !
Le Christ rédempteur du Corcovado, une des 7 merveilles du monde moderne
Le premier jour, nous avons pris un taxi en direction du train à crémaillère du Corcovado. Après 30 minutes de grimpette, nous voilà tout là-haut, devant ce Christ de 38m qui ouvre grand les bras aux touristes venus du monde entier pour l’admirer. La vue est imprenable sur la baie de Rio, le pain de sucre, les plages mythiques de la ville… Une belle entrée en matière qui nous en a mis plein les yeux !
Le jardin botanique
Nous avons passé près de quatre heures à sillonner cet immense jardin fondé en 1808, à l’allée centrale bordée de palmiers. Un grand circuit permet d’observer plus de 6500 espèces de plantes, un jardin des orchidées, de belles fontaines, un coin pour les cactus, et même des ruines… Tout au long de notre visite, il suffisait de lever les yeux pour voir nous suivre des familles de singes. Ceci est très fréquent dans cette ville où la jungle se mêle aux bâtiments modernes.
Un coucher de soleil sur Ipanema
La plage au Brésil n’est pas uniquement un lieu de bronzette, elle est définitivement sportive. Que ce soient des parties de raquettes, de brésilienne, de volley-ball, des marcheurs mais aussi des coureurs s’affairent à toute heure de la journée. Une autre particularité, pas besoin d’apporter de quoi grignoter, la nourriture vient à toi directement ! Un açaï, du maïs cuit à la vapeur mélangé à du beurre et de l’ail, des linguicas (saucisses) dans du pain, tout le monde saura trouver son bonheur.
Après avoir traversé la longue plage d’Ipanema, nous avons rejoint la foule qui se regroupe à la Ponta do Arpeador pour observer en hauteur le soleil se coucher. Quand le dernier rayon de soleil passe part se cacher, toute la plage applaudit la fin du spectacle en signe de gratitude, et retourne à ses occupations. Une bien belle tradition !
La plage de Copacabana
Nous n’allions pas nous quitter en si bon chemin, et nous sommes partis tous ensemble visiter la mythique plage de Copacabana. Elle est longée de bars, et de petits magasins de souvenirs… nous avons tout de même tous préféré Ipanema.
Le Parque Lage
C’est un parc plutôt classique, mais qui renferme un majestueux bâtiment, dans lequel il est possible de déjeuner. Nous y avons rejoint Joseph et Claire, rencontrés sur le bateau de l’ilha Grande deux semaines plus tôt. Les personnes qui ne souhaitent pas manger sur place ont la possibilité de visiter le bâtiment. Nous avons vu se créer une longue file d’attente à selfie, pour tous faire la même photo à la queue leu leu… Un phénomène très fréquent au Brésil dans les lieux touristiques, avec une réelle « culture du selfie ». Le repas n’était pas fantastique, mais on a adoré passer ce moment tous ensemble.
Les quartiers de Santa Teresa et Lapa
A cheval entre ces deux quartiers, on ne peut pas louper les splendides escaliers de l’artiste Selarón. Ses 250 marches ont été recouvertes de carreaux de céramiques venus de plus de 60 pays. Nous avons réussi à trouver la Bretagne !
Santa Teresa et Lapa sont vraiment charmants et leurs rues escarpées ont des airs lisboètes, notamment avec le tramway jaune qui les traverse, datant de 1875 ! Des quartiers tranquilles et vraiment propices à la flânerie à pied.
La randonnée jusqu’à la Pedra Bonita
La Pedra Bonita est une montagne située dans le parc national de Tijuca. Rio est définitivement construite dans la nature, mêlant montagne et jungle dans un chaos bien organisé. D’en haut, la vue est sans pareille sur les plages de la zone sud, et la massive Pedra da Gávea, dans laquelle on devinait une tête de gorille.
Assister à un match au Maracanã
Nos copains Joseph et Claire nous ont embarqués au mythique stade du Maracanã, qui peut accueillir jusqu’à 79000 personnes. A l’occasion du championnat du Brésil, nous avons opté pour un match « tranquille » et non un derby Rio de Janeiro car ici le foot est vraiment une religion et cela peut vite dégénérer. Nous sommes donc allés voir Fluminense – Cuiaba côté Fluminense, et « notre » équipe a gagné 1-0 avec un but à la première minute ! Ambiance garantie !
Une expérience à vivre absolument de passage à Rio, tant ce sport est important pour les brésiliens !
Le quartier centre et le Museu do Amanhã
Le musée de demain, avec son architecture futuriste, surplombe le port de Rio. C’est un musée très interactif et immersif qui sensibilise à l’impact que nous avons sur notre planète. Nous avons particulièrement aimé l’exposition temporaire « AMAZÔNIA » de Sebastião Salgado. Le photographe a sillonné l’Amazonie brésilienne pendant sept ans pour rapporter des clichés magnifiques en noir et blanc de la forêt, des montagnes et des peuples qui y vivent. Pendant toute l’exposition nous étions bercés par une création musicale de Jean-Michel Jarre, réalisée à partir des sons de la forêt et des voix des communautés amérindiennes photographiées !
Révision d’Amunche chez Leo
Le Brésil est définitivement le pays du Kombi ! Nous en avons donc profité pour aller effectuer une révision d’Amunche pendant une journée, avec un spécialiste, Leonardo. Décidément, ce prénom nous suit durant ce voyage…
Malgré nos appréhensions concernant la sécurité dans cette ville dangereuse, nous n’avons eu aucun problème ! Nous laissions toujours nos affaires la journée au camping en lieu sécurisé, et cela s’est très bien passé. Rio de Janeiro est un réel coup de cœur, les bâtiments historiques se mélangent aux buildings récents dans un grand écrin de verdure, et la ville semble ne jamais dormir.
C’est également le point le plus au Nord de notre voyage, puisqu’il est l’heure maintenant d’amorcer notre « retour ». Une longue traversée du Brésil nous attend jusqu’à notre prochaine destination, les puissantes Cataratas d’Iguaçu.