En se dirigeant vers la province de Córdoba, les paysages ont radicalement changé, et nous avons retrouvé les plaines à perte de vue, les champs de maïs et les estancias, de grandes exploitations agricoles. L’Argentine est un pays de gauchos (à lire avec l’accent espagnol /gaoutchosse/, on ne parle pas politique!). Ces cow-boy solitaires et barbus, coiffés d’une boina, béret hérité des émigrants basques, d’un pañuelo (foulard) noué autour du coup, gardent les vaches et parcourent fièrement la pampa à cheval. Autour du gaucho s’est développée toute une culture, il est notamment le gardien de nombreuses traditions, du mate à celle de l’asado (barbecue préparé de manière quasi rituelle) et a même son jour national, le 6 décembre.
Si tu te promènes dans le nord de l’Argentine, tu croiseras, à tout moment de la journée, des personnes partageant des infusions de yerba mate, une plante de la famille du houx, un Thermos sous le bras. C’est une boisson traditionnelle sud-américaine, qui apporte de nombreux bénéfices pour la santé (antioxydante, énergisante, aide à la digestion…). Comme le thé et le café, elle contient de la caféine. Les Argentins la consomment dans une calebasse, le mate, y ajoutent la yerba mate et de l’eau à 75 °C, puis le boivent avec une bombilla (une paille filtrante).
Ce n’est pas qu’une boisson, car elle est accompagnée de nombreuses traditions, que les Argentins adorent nous expliquer.
Par exemple, il ne faut pas remuer la yerba mate avec la bombilla. Après avoir bu, il faut toujours rendre le mate au cebador (la personne qui le prépare ce jour-là), qui y remettra un peu d’eau, et le donnera à ton voisin dans le sens des aiguilles d’une montre. Attention, si tu dis « gracias » en rendant le mate, cela veut dire que tu n’en veux plus, le cebador sautera ton tour la prochaine fois !
La première fois que nous avons goûté à cette tradition, nous n’avons pas du tout aimé le goût, car c’est une boisson très amère, et peu nombreuses sont les personnes qui y ajoutent du sucre ou du miel, sacrilège ! Après plusieurs dégustations, nous avons appris à aimer son goût, et nous avons acheté notre joli mate en bois et métal, que nous partageons sur les routes. Le rituel du mate est avant tout une manière de se retrouver en partageant un moment de convivialité et d’amitié.
Lorsque nous étions au labyrinthe de Malargüe, nous avions rencontré une famille d’Argentins, en voyage pour un an. Franco et Jimena tiennent le reste du temps des cabañas (chalets) à Los Hornillos. Lors de notre passage dans cette ville ils nous ont gentiment invités à venir passer le temps que l’on souhaitait dans leurs chalets. Nous y avons passé trois jours tranquilles et ensoleillés, entre balades et farniente.
En direction de la ville de Córdoba, un joli sentier mène à la Quebrada del Condorito. Les stars de ce pittoresque parc national, comme son nom l’indique, sont les Grands Condors des Andes. Arrivés au belvédère, face à un immense mur de roches, pas un seul oiseau… mais en faisant preuve de patience, nous avons vu petit à petit de grands cercles se former au loin. Les Condors Andins, à la plus grande envergure au monde (jusqu’à 3,20m), sont venus nous rendre visite. Majestueux, ils planent à travers le canyon devant nous, se posent et déploient leurs immenses ailes ! C’était une magnifique rencontre, nous sommes restés le souffle coupé et les yeux collés à nos jumelles et objectifs de très longues minutes.
Puisqu’il fallait bien quitter nos nouveaux animaux préférés, nous avons atteint la grande ville de Córdoba, capitale de la province du même nom. Nous avons déambulé dans l’hyper centre très arboré, découvert de beaux bâtiments colorés, dégusté de délicieuses empanadas… puis nous avons fait une infidélité à notre cher Amunche pour dormir dans un joli hôtel à l’occasion de l’anniversaire de Matoo. Jacuzzi, massage, piscine, bon restaurant, une très chouette parenthèse dans notre vie sur la route !
Notre première étape en Argentine touche à sa fin, mais nous y reviendrons bientôt pour visiter le Nord du pays, et la région de Salta. Nous avons décidé de partir visiter la côte uruguayenne, en passant la frontière de Gualeguaychú. La route pour y accéder longe des marais recelant de centaines d’oiseaux ! Nous te retrouvons bientôt pour te raconter nos aventures uruguayennes.